5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller conjugal
Votre couple bat de l’aile. La relation avec votre conjoint est dans l’impasse. Vous traversez une crise de couple et vous ne voyez pas d’issue. Et vous vous demandez quoi faire… Mettre fin à la relation et en redémarrer une autre, au risque que peut-être l’histoire se répète. Ou tout simplement prendre du recul et vous faire accompagner avant de prendre une décision. Et si vous osiez demander l’aide d’un conseiller conjugal, le professionnel du couple et de la famille ?
DÉCOUVREZ 5 BONNES RAISONS DE CONSULTER UN CONSEILLER CONJUGAL
RAISON #1 – VOTRE RELATION LE VAUT BIEN
Vous vous aimiez, mais ce n’est plus l’idylle du commencement. Pourtant, vous tenez à votre conjoint, à votre relation et aussi sans doute à la famille que vous avez construite ensemble. Vous repensez fréquemment aux débuts de votre histoire, quand le ciel était sans nuage.
Depuis, l’horizon s’est assombri : votre lien s’est effiloché : routine, difficulté à prendre du temps pour votre couple et à communiquer, équilibre familial bouleversé (naissance, nouveau travail, période de chômage, maladie, deuil…) Si vous vous remémorez comment votre relation a commencé, vous trouverez sans doute des raisons de vous faire accompagner. Le rôle du conseiller conjugal n’est pas de raccommoder votre relation à tout prix, mais de vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez et à y voir plus clair.
RAISON #2 – LA VIE DE COUPLE N’EST PAS QU’UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
C’est normal de traverser des moments de doute : c’est le lot de toute relation et aucun couple n’échappe à des périodes de turbulence. Avec l’espérance de vie actuelle, si on s’engage pour toute la vie, on se prépare potentiellement à passer 20 000 soirées et 3 000 week-ends avec son conjoint : il faut juste de la lucidité pour comprendre que des sujets de conflit ou des incompréhensions finiront tôt ou tard par arriver !
Aimer est un choix et les couples qui durent sont ceux qui savent s’ajuster l’un à l’autre au fil du temps et des aléas qui jalonnent l’aventure d’une vie. Croire que votre couple pourra durer sans lui accorder du temps et de l’attention (et aussi quelques efforts 😃), c’est aussi illusoire que vouloir un beau jardin sans en prendre soin. Beaucoup de couples qui arrivent à la fin de leur vie en étant toujours amoureux le disent bien : les liens qui durent, ce sont ceux qu’on a pris le temps de renforcer régulièrement et de réparer autant de fois que nécessaire.
RAISON #3 – CE N’EST PAS UNE HONTE DE SAVOIR DEMANDER DE L’AIDE
Non, « se faire aider » n’est pas un gros mot : quand vous êtes malade, vous ne vous posez jamais la question d’aller ou pas consulter un médecin. Alors pourquoi faudrait-il se priver d’une aide professionnelle quand votre relation de couple a pris un coup de froid ou que la température monte dès que vous essayez de vous parler ?
Bon, c’est vrai, on vous l’accorde : cela demande une petite dose d’humilité de contacter un professionnel pour parler de ses difficultés conjugales ou éducatives. Mais le regret le plus fréquent chez les couples qui ont fait la démarche, c’est d’être venu trop tard alors que leur relation était grippée.
Alors, si vous hésitez, n’attendez pas en espérant que ça passera ou que le temps fera son œuvre (les frustrations ou la rancœur ne disparaissent pas par magie !) : faites appel à un conseiller conjugal, le médecin généraliste du couple et de la famille.
RAISON #4 – VOTRE SITUATION N'EST PEUT-ÊTRE PAS AUSSI DÉSESPÉRÉE QUE VOUS LE PENSEZ
Dans la plupart des cas, faire appel à un conseiller conjugal produit des effets : rassurez-vous, nous ne sommes pas en train de vous vendre une solution miracle !
Et le rôle d’un conseiller conjugal n’est pas de tout faire pour éviter qu’un couple se sépare, juste de lui offrir l’espace pour envisager l’avenir à donner à sa relation et les moyens concrets pour y parvenir.
L’étude que nous avons réalisée chez Familya auprès de 250 couples accompagnés en conseil conjugal est éclairante : 73 % de ceux qui envisageaient de se séparer ont décidé de poursuivre leur route à deux, avec une qualité de relation bien meilleure, cela va sans dire ! Ceux qui ont choisi de se séparer n’ont pas perdu leur temps : 76 % disent que leur rupture aurait été moins apaisée sans l’aide du conseiller conjugal. Dans tous les cas, il n’y a pas grand-chose à perdre d’oser se faire aider, plutôt tout à gagner.
RAISON #5 – PAS BESOIN D’AVOIR GAGNE AU LOTO POUR CONSULTER UN PROFESSIONNEL
Le conseil conjugal, c’est accessible à tous, du moins chez Familya : vous vous demandez peut-être - et à juste raison - combien ça va vous coûter de vous faire accompagner. Malheureusement, les consultations ne sont remboursées ni par la Sécurité sociale, ni par la CAF.
Pourtant, vu leur impact sur la santé relationnelle des couples et des familles et sur les finances publiques, elles feraient bien d’y réfléchir sérieusement.
En attendant, chez Familya, on veut que personne ne se prive de consulter au motif que c’est trop cher et que ce n’est pas la priorité. On pratique des tarifs qui sont modulés en fonction du niveau de ressources des foyers (le fameux Quotient Familial calculé par la CAF). C’est un choix qui traduit une conviction profonde : la santé relationnelle doit être accessible à tous !
Les maisons Familya qui proposent des accompagnements en conseil conjugal et familial :