Comment Nathalie a réussi à re-communiquer avec son conjoint, pour le bien de leur fille, après leur séparation grâce à la médiation familiale chez Familya
Après près de cinq années de relation et une séparation difficile, Nathalie et Pierre, son ex-conjoint, ont entamé une médiation familiale pour mettre en place des accords parentaux concernant leur fille de trois ans. C’est dans l’espoir de pouvoir communiquer à nouveau et de trouver des solutions concrètes qu’ils font appel à Familya.
Comment Nathalie a réussi à re-communiquer avec son ex-conjoint, pour le bien de leur fille, grâce à la médiation familiale chez Familya
Lorsque Nathalie a réalisé que sa séparation avec son ancien conjoint devenait de plus en plus complexe, et que les tensions entre eux s'aggravaient au point où la patience seule ne suffisait plus, elle s'est mise à explorer des solutions alternatives. Bien qu'elle ait envisagé d'engager un avocat et de recourir à la voie judiciaire, son entourage lui a recommandé la médiation familiale. Consciente que Pierre serait plus enclin à accepter cette approche, ils ont pris la décision de solliciter l'aide d'une professionnelle spécialisée dans le domaine.
C’est en cherchant des associations d’aide aux familles dans sa région que Nathalie a découvert Familya. Après avoir étudié les différents accompagnements proposés par Familya, Nathalie et Pierre ont décidé de prendre contact pour bénéficier d’une médiation familiale.
Nathalie : “Nous étions séparés depuis environ un an et demi quand nous avons entamé la médiation. J’avais de plus en plus de mal à supporter nos conflits, mais j’étais surtout désireuse de trouver des solutions pour que notre fille, Marie, ne subisse pas les conséquences négatives de notre séparation.”
Effectivement, Nathalie a exprimé l’envie de retrouver une communication plus apaisée avec son ex-conjoint pour le bien-être de sa fille, tout en ayant conscience qu’elle avait besoin d’un accompagnement extérieur, pour l’aider à prendre le recul nécessaire sur leur séparation.
Les premiers pas de l'accompagnement : une démarche difficile mais nécessaire
C’est avec beaucoup d’appréhension, de peur et de fatigue, que Nathalie s’est engagée dans l’accompagnement. Pour elle, cette démarche était compliquée, mais nécessaire étant donné que toute communication était devenue source de conflit avec Pierre. Alors qu’elle avait du mal à se faire à l'idée de se confier à une inconnue, la médiatrice familiale a tout de suite su la rassurer. Sa posture bienveillante et accessible a immédiatement désamorcé les craintes de Nathalie qui s’est sentie dans un environnement sécurisant et a pu se livrer en toute confiance.
Nathalie : “Notre médiatrice s’est présentée à nous de façon très naturelle et elle nous a donné des gages sur la confidentialité de nos échanges. À aucun moment, je ne me suis sentie jugée ou examinée, elle a vraiment abordé notre situation comme si nous étions uniques et importants.”
Une expérience pour prendre du recul
Au début de leur médiation, Pierre et Nathalie sont d’abord reçus individuellement une heure chacun avec la médiatrice pour s’exprimer librement. Ils poursuivent leur accompagnement avec des séances communes au cours desquelles il leur est entre autres proposé de retracer la chronologie de leur relation (et leur vie de couple).
La médiation les a aidés à se remémorer les moments heureux qu'ils avaient vécus ensemble au lieu de se concentrer uniquement sur leurs difficultés. Cette approche, qui mettait l'accent sur la recherche des aspects positifs même dans des moments de tension, a renforcé leur confiance mutuelle et les a aidés à trouver des solutions pour avancer.
Nathalie : “C’est bien de commencer de cette façon, on se rappelle les beaux moments qu’on a vécus et on peut prendre appui là-dessous pour trouver des solutions et apprendre à communiquer à nouveau.”
Pendant l’accompagnement : une alliance solide se dessine
Tout au long de cette période, il y a eu des hauts et des bas. Après chaque session, Nathalie et Pierre étaient souvent submergés par l’émotion, mais toujours soutenus par leur médiatrice familiale qui faisait preuve de beaucoup d’empathie. Elle leur a appris à écouter et comprendre les perspectives de l'autre, sans chercher à les interpréter.
Chaque étape était soigneusement balisée, ce qui permettait à Nathalie et Pierre d’avancer progressivement dans leur accompagnement. Les six premiers mois ont été particulièrement difficiles, mais ils ont persévéré en gardant le cap sur leur objectif commun : travailler sur leur relation pour le bien-être de leur fille.
Nathalie : “Souvent, nous arrivions à la séance sur la défensive et nous en ressortions comme des alliés. Familya ne se contente pas seulement de suivre un protocole, mais prend le temps nécessaire pour nous. C’était une expérience intime, humaine et adaptée à nos moyens. Même la salle d’entretien est propice à la confidence, on s’y sent bien et en confiance. Il y a un véritable ADN.”
À l’issue de la médiation : soulagement et communication
À l'issue de la médiation, Nathalie et Pierre ont revu leur médiatrice pour faire le point sur l’évolution de leur situation. Nathalie a réalisé que les choses s'étaient nettement améliorées. L'animosité qui existait auparavant avait cédé la place à la considération et au respect mutuels. Les blessures de leur vie de couple passée ne provoquaient plus autant de souffrance. Nathalie avait appris à aborder les choses avec plus de recul et en étant davantage centrée sur les besoins de sa fille.
Il y a un véritable avant-après l’accompagnement chez Familya : non seulement, Nathalie a pu retrouver un regard plus positif et du respect pour son ex-conjoint, mais surtout Pierre et elle ont réussi à pacifier leur communication pour le bien-être de leur enfant. Leur médiation leur a fait prendre conscience que le plus important était d’apporter à leur fille tout l’amour et la protection dont elle avait besoin de la part de ses parents.
Nathalie : “Maintenant, je suis même capable de dire de belles choses au sujet de Pierre. J’arrive à prendre du recul et je suis plus paisible. Nous avons appris à communiquer l’un avec l’autre sans chercher à tout prix à avoir raison. Nous avons trouvé les clés pour nous parler sans heurts.”
L'expérience avec Familya : à quoi cela ressemble ?
Nathalie a été profondément marquée par la bienveillance, le professionnalisme et l’écoute de sa médiatrice. C'est une personne compétente qui sait où elle va, elle se montre attentive et prend son temps. Son empathie a profondément marqué Nathalie qui s’est sentie en confiance tout au long de la médiation.
Nathalie : “Je sais que notre médiatrice sera toujours disponible pour nous. Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes, et si j’en ressens le besoin, je peux la contacter dès demain pour prendre un rendez-vous : elle répondra toujours présente pour nous accompagner."
Des efforts qui se poursuivent
Nathalie a trouvé une aide précieuse grâce à la médiation familiale assurée par Familya. Nathalie peut maintenant avancer dans sa nouvelle vie sans que son quotidien soit pertubé par les conflits avec son ex-conjoint.
Forte de son expérience, Nathalie encourage les couples dont la séparation est difficile à entreprendre cette démarche. Non seulement pour le bien-être de leur enfant, mais aussi pour retrouver l’estime que chacun porte à l’autre.
Nathalie : “ Dès que j'entends des gens en détresse, en particulier des personnes en difficulté suite à leur séparation, je recommande la médiation familiale chez Familya. J’en ai parlé aussi à un proche qui avait des problèmes de communication avec sa fille adolescente, et je lui ai vivement recommandé cette association et ses professionnels. Il ne faut pas rester seul quand on a besoin d’aide.”
Chez Familya, nous savons que les séparations sont souvent douloureuses et sources de conflits. Nous faisons chaque jour l’expérience que la médiation familiale peut contribuer à les apaiser. Nous n'avons pas de solutions toutes faites, ni de remèdes miracle. Chaque situation est unique et notre rôle est d’aider les personnes à trouver les clés pour transformer leurs relations. Pour toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin, nous mettons à disposition un espace sécurisé où vous pouvez être accompagnés par des professionnels afin de construire ensemble un avenir pour votre bien et celui de vos enfants. |
Les maisons Familya qui proposent des accompagnements en médiation familiale :