Contact
Suivez-nous

Problème de couple, qui consulter ?

À qui s’adresser quand on est en difficulté dans son couple ? Si vous ne savez pas quoi répondre à cette question, pas de panique : vous faites partie de la majorité des Français qui ignorent l’existence du métier de conseiller conjugal et familial. Et même ceux qui le connaissent savent rarement quel est le rôle de ces professionnels qui sont comme les médecins généralistes des relations conjugales et familiales. Quand allez les voir et que peut-on en attendre ? On vous explique tout.  



Problème de couple, qui consulter ?

Commençons par le commencent. Le terme conseiller conjugal est un faux-ami qui prête à confusion.
Il laisse à penser que grâce à ses bons tuyaux, le conseiller conjugal va pouvoir pour régler vos problèmes de couple en un claquement de doigt. Bon, autant vous le dire tout de suite, il n y a aucun rapport entre un conseiller conjugal et le marabout qui vous promet amour, santé et félicité au bout d’une séance !  
Le rôle d’un conseiller conjugal n’est pas de donner des conseils, mais de tenir conseil avec les personnes qui le consultent, afin de les aider à y voir plus clair et à dépasser leurs difficultés relationnelles. Mais autant c’est un réflexe assez banal d’aller consulter son médecin généraliste quand on est malade, c’est plus compliqué de savoir quand consulter un conseiller conjugal et familial.


Consulter un conseiller conjugal et familial est une démarche qui devrait être naturelle dès que l’on traverse une crise dans sa vie de couple, mais aussi de famille, ou que, plus généralement, on se trouve dans une impasse relationnelle avec l’un de ses proches. Inutile d’attendre au point de rupture pour consulter. Ce peut être une difficulté liée à des problèmes de communication ou des difficultés sexuelles avec son conjoint, voire une infidélité. Ce peut être aussi une difficulté lié au bouleversement de l’équilibre conjugal suite à la naissance d’un enfant, à des désaccords sur l’éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis d’argent qui créent des tensions, à une période de chômage à affronter, à une maladie…

Et alors qui vient en conseil conjugal ?…

Très concrètement, les couples viennent pour la plupart avec des demandes du type : « On s’entendait bien, nous étions amoureux, mais aujourd’hui on ne se comprend plus, nous sommes en conflit continuellement. » Mais environ une personne sur 4 qui consulte vient seule, pour des difficultés conjugales – le conjoint ne souhaitant pas venir - ou justement parce qu’elle est en difficulté pour se mettre en couple. Le champ d’accompagnement est vaste : c’est tout le champ relationnel. De plus en plus de jeunes font la démarche de consulter, parce qu’ils sont moins complexés à l’idée de se faire aider.  

 

Mais peut-on tout dire en conseil conjugal ?

Les personnes qui viennent en consultation arrivent généralement avec une insatisfaction, dont le coupable est très souvent le partenaire.

Jeanne : « Mon mari est tout le temps absent pour son travail, ce que je vis à la maison et avec les enfants ne l’intéresse pas. »

Jeremy : « Ma femme refuse mes avances, nous ne faisons plus l'amour. »

Le conseiller conjugal va aider à modifier ce discours pour que les personnes puissent exprimer d’abord leurs émotions, puis leurs besoins. Jeanne pourra ainsi dire : « Je me sens abandonnée, j’ai besoin que Jérémy me prévienne lorsqu’il rentre tard du travail, et qu’un soir par semaine au moins, il soit à la maison avant 20h. » Et Jérémy pourra exprimer l’importance de son besoin de vivre une proximité physique avec sa femme pour entretenir la qualité et la santé de leur relation.

 

Le conseiller conjugal ne donne pas de conseil, il tient conseil, qu’est-ce que cela signifie ?

Les personnes viennent consulter lorsqu’elles éprouvent des difficultés à se parler sans que cela ne dégénère en conflit . Le conseiller conjugal va créer les conditions d’un dialogue apaisé en favorisant la circulation de la parole et en clarifiant les enjeux à l’aide de ses questions. Chacun des conjoints va pouvoir mettre des mots sur ses inquiétudes ou ses souffrances, et surtout d’avoir le sentiment d’être entendu. Un travail est aussi toujours engagé sur l’expression des besoins de chacun. Le conseiller conjugal peut aussi les aider à identifier ce qui dysfonctionne dans leur lien, ou leur manière de communiquer.

 

Combien de temps dure un accompagnement ?

50 % des personnes qui viennent en consultation sont en difficulté depuis plus de 2 ans. Plus elles attendent pour venir, plus les blessures qu’elles s’infligent se sont infectées et seront longues à guérir. En général, entre 5 et 7 séances permettent déjà de faire un bon travail. Ensuite, chaque situation est particulière et la durée de l’accompagnement s’ajuste aux besoins de chaque couple.

 

Est-ce que ça marche ?

La plupart des couples viennent pour restaurer leur relation, l’améliorer, retrouver le goût de vivre  ensemble. Pour d’autres, la situation est plus délicate et ils viennent en ayant déjà imaginé une séparation : parmi eux 73% repartent en ayant retrouvé la joie de vivre ensemble. Et parmi ceux qui décident de se séparer, les ¾ disent que la séparation est apaisée grâce à l’accompagnement. Mais surtout, 90% d’entre eux recommanderaient le conseiller conjugal à des amis, se disant satisfaits de ce qu’ils y ont trouvé. C’est le cas de Carine qui déclarait : « C’est tellement utile, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale »

Les conseillers conjugaux de Familya accompagnent les couples qui rencontrent des difficultés affectives de tous ordres. Faites appel à nos professionnels pour vous aider à mieux vivre votre relation.

Contactez dès à présent la maison Familya la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous :


Retour


Ceci peut vous plaire

Inscrivez - vous à notre newsletter

Pour découvrir les prochaines activités et projets de Familya

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×