LE CONSTAT EN BREF
Réussir sa vie de couple et de famille est une aspiration universelle, mais les liens familiaux n'ont jamais été aussi fragilisés
LA FAMILLE PLÉBISCITÉE, LA FAMILLE FRAGILISÉE
La famille constitue la principale source de joie dans la vie des Français. Cependant, elle est aujourd’hui fragilisée : les difficultés dans le couple et en matière d’éducation conduisent à de très nombreuses séparations, avec des conséquences personnelles importantes tant pour les ex-conjoints que pour les enfants.
45% de taux de divortialité en France en 2014.
250 000 personnes divorcent chaque année, dont la moitié avant 10 ans de mariage.
3,4 millions d'enfants vivent dans une famille monoparentale.
2 millions de familles monoparentales, soit près d'une famille française sur quatre.
C'est 2,5 fois plus qu'en 1968.
1/4 des enfants mineurs sont privés d'au moins un de leurs parents 100% du temps.
LA FAMILLE FRAGILISÉE, CHARGE POUR LA COLLECTIVITÉ
La fragilisation des liens familiaux est également une charge pour la collectivité qui doit en assumer le coût économique, social et environnemental :
20% de baisse du niveau de vie en moyenne pour les femmes suite à une séparation1.
1/3 des foyers monoparentaux vivent sous le seuil de pauvreté (si on prend en compte le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian)2.
23% de bacheliers en moins chez les enfants d'employés suite à la séparation de leurs parents3.
90 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année du fait des ruptures conjugales4.
42% à 62% : C'est, en moyenne, la quantité supplémentaire de ressources (eau, électricité) utilisée par les conjoints séparés rapportée à leur consommation lorsqu'ils étaient en couple5.
1. Enquête Insee 2015, Les variations de niveau de vie suite à un divorce. 2. Observatoire des inégalités - Note de synthèse sur la situation des familles monoparentales Novembre 2017.
3. Population et sociétés - INED. Séparation et divorces : quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ? 2002. 4. Étude du Crédit foncier de France, 2005 5. Environmental impact of divorces - PNAS December 18, 2007
UNE RÉPONSE INNOVANTE PAR L'ÉDUCATION À LA RELATION
Dans une société fracturée où les liens familiaux sont mis à mal, réussir sa vie de couple et de famille est aujourd’hui plus que jamais un défi. Pour le relever, les personnes ont besoin d’y consacrer du temps, et aussi d’être écoutées et accompagnées afin d’élaborer leurs propres solutions pour faire face aux difficultés qu’elles ne manqueront pas de rencontrer.
Les maisons Familya apportent une réponse innovante à ce défi par la création de lieux-ressources dédié à la promotion de l’éducation à la relation à toutes les étapes de la vie.
Ces lieux accueillent et accompagnent de manière inconditionnelle toutes les personnes, quelles que soient leur origine, leurs convictions ou leur situation familiale, qui aspirent à construire et développer des relations de qualité et dans la durée avec leur famille et leurs proches.